.

On estime que le handball est né au Danemark, en 1898, sous le nom de « haandbold », jeu dont les règles auraient été imaginées par un certain Holger Nielsen.

Pour d’autres historiens le handball moderne aurait été inventé par un prof d’EPS allemand de l’École Normale Germanique d’Éducation Physique de Leipzig nommé Carl Schellenz qui se serait inspiré d’un sport féminin le « torball », une discipline pratiquée par les femmes allemandes.

Le HANDBALL se joue dès lors à la main, sur un grand terrain extérieur, avec un ballon de la taille d’une balle de foot. Une sorte de balle au but qui se dispute alors à onze.

Etymologie

Le nom de ce sport provient donc de l’allemand en 1912 : le substantif allemand est composé de

Hand ( la main ) et Ball (le ballon).

L’histoire de ce sport

Si les origines du jeu contemporain remontent au XVIe siècle au Danemark, sous le nom de håndbold., d’autres historiens pensent que ses origines sont tchèques. En effet , un jeu appelé la hazena qui ressemble beaucoup à l’actuel handball est pratiqué en Tchécoslovaquie peu après la fin de la Première Guerre mondiale.

=>> Le handball est un sport qui est né et s’est développé en Europe de l’est et du nord .

• peut-être un sport de conception danoise avec Nielsen qui aurait posé les premières règles du handball moderne (håndbold) en 1898.
  • peut-être allemand avec Schelenz, professeur à l’École Normale Germanique d’Éducation physique de Leipzig qui a proposé une adaptation du torball (un type de “balle au but” joué par les femmes allemandes).
  • peut-être tchèque avec la Hazena!

Au départ, le jeu se déroule en extérieur, à 11 contre 11.

Le handball à onze est introduit aux Jeux olympiques de Berlin en 1936.

Dans les années 1960, le handball à onze joueurs est progressivement abandonné au profit du handball à sept joueurs, le dernier championnat du monde ayant lieu en 1966. Si certaines compétitions ou matchs continuent à se jouer à l’extérieur, le handball s’empare progressivement des gymnases.

En 1972, le handball masculin est admis au programme olympique, tandis que le handball féminin est ajouté en 1976.

Il y a plus de 4000 ans…

On pratiquait des jeux de balles un peu partout…en Egypte, à Rome ou encore en Amérique du Sud.

Les anciens Égyptiens jouaient à différents jeux de ballon. Des dessins d’Égyptiens jouant au ballon datant d’il y a plus de 4000 ans ont été découverts dans des tombes à Saqqarah en Égypte. Ils montrent deux équipes de filles en mouvement. Les ballons qui étaient utilisés en Égypte devaient être à la fois légers et résistants. Il s’agissait généralement de peaux de cuir remplies de foin, ou d’une autre plante fibreuse, par exemple le papyrus.

Dans l’empire romain, le jeu s’appelait “expulsim ludere” et se jouait sur des terrains appelés “sphaeristas”. Alexandre le Grand a la réputation d’avoir popularisé ce jeu à travers les colonies grecques en Italie dans le Ier siècle avant JC, puis celui-ci se serait étendu à l’empire romain.

En Amérique, l’ancêtre de notre handball remonte à presque 3000 ans et trouve ses origines au Mexique. Des joueurs sont représentés sur des poteries, des sculptures ou encore des peintures murales qu’on peut admirer dans différents sites archéologiques à travers le pays.

Parmi ces jeux pratiqués dans d’anciennes civilisations, celui ressemblant plus au handball serait “Rebotea a mano con pelota dura”, qu’on pourrait traduire approximativement “pelote dure que l’on fait rebondir avec la main”. Ce jeu était joué principalement dans la tribu Chicimeca, sur des terrains mesurant 20×40 pieds. Plusieurs sites antiques au Honduras possèdent de tels terrains, et en se basant sur la multitude de dessins le représentant, on peut penser que ce sport était une partie essentielle de la vie de la tribu.