Les « Bronzés » (1992)

Les « Bronzés » est, par analogie au film du même nom, et en raison de la médaille de bronze acquise aux Jeux Olympiques de Barcelone (avec l’entraineur Daniel Costantini) le 1er surnom donné aux joueurs de l’équipe de France de handball.

Les “Barjots” est le second surnom attribué entre 1993 et 1996 aux joueurs de l’équipe de France .

Il est dû à l’état d’esprit général des joueurs qui abordaient les compétitions dans des conditions toujours particulières, et multipliaient les bêtises et autres coups d’éclats . (Ex photo d’équipe où les joueurs posent nus avec un béret ). Les joueurs avaient aussi l’habitude de fêter des titres ou des médailles avec des coupes de cheveux très particulières à une époque où cela n’était pas courant.

“Les Costauds ” de 2001 à 2008

Avec les années 2000 et l’arrivée d’un nouveau sélectionneur ( Claude Onesta) l’équipe de France multiplie les titres . L’état d’esprit est différent, les joueurs sont excellents techniquement mais aussi très puissants et athlétiques: on les appelle alors “les Costauds”

“Les experts ” de 2008 à 2017

“Les experts ” sont ensuite reconnus pour leurs grandes qualités techniques et tactiques. Les handballeurs français deviennent une véritable machine à gagner. Champions olympiques pour la première fois à Pékin, les “Experts” écrasent tout sur leur passage. Entre 2008 et 2017, ils glanent huit trophées sur les douze possibles, faisant de la France la nation la plus titrée du handball masculin mondial avec 11 titres internationaux .

Jackson Richardson a été un joueur emblématique des années 90/ 2000.

En 2023 , son fils Melvin Richardson est un joueur phare de l’équipe de France.