L’AFL3 : « Choisir et assumer les rôles qui permettent un fonctionnement collectif solidaire » est apprécié dans 2 rôles choisis par l’élève parmi 3 possibles:
- partenaire d’entraînement,
- observateur,
- ARBITRE.
Sur les 3 dernières semaines du cycle (jour de l’épreuve évaluation comprise et en présence de l’enseignant), l’élève arbitre chaque semaine;
Le bon arbitre est apprécié,il fait l’unanimité, il est même « demandé » :
Il s’appuie sur des connaissances précises du règlement mises en œuvre concrètement, in situ :
- Règles de service,
- Règles de score,
- Règles relatives à la table (impact balle ; contacts joueur) au filet
C’est un arbitre présent mais pas écrasant, qui a de l’autorité sans être autoritaire.
Il est vigilant, attentif, concentré; il ne commet pas d’erreurs, annonce le score en énonçant d’abord celui du serveur
Arbitre apprécié, qui fait l’unanimité, est même « demandé ».