L’AFL3 : « Choisir et assumer les rôles qui permettent un fonctionnement collectif solidaire » est apprécié dans 2 rôles choisis par l’élève parmi 3 possibles:

  • partenaire d’entraînement,
  • observateur,
  • ARBITRE.

Sur les 3 dernières semaines du cycle (jour de l’épreuve évaluation comprise et en présence de l’enseignant), l’élève arbitre chaque semaine;


Le bon arbitre est apprécié,il fait l’unanimité, il est même « demandé » :

Il s’appuie sur des connaissances précises du règlement mises en œuvre concrètement, in situ :

  • Règles de service,
  • Règles de score, 
  • Règles relatives à la table (impact balle ; contacts joueur) au filet

C’est un arbitre présent mais pas écrasant, qui a de l’autorité sans être autoritaire.

Il est vigilant, attentif, concentré; il ne commet pas d’erreurs, annonce le score en énonçant d’abord celui du serveur

Arbitre apprécié, qui fait l’unanimité, est même « demandé ».