Il fallait envoyer une photo NOIR ET BLANC inspirée des clichés de Vaulx-en-Velin joints où un ou plusieurs personnages pouvaient être présents , dans la ville. (Bien réfléchir aux plans… à ce qui pouvait être suggéré).

Archives Ville Vaulx-en-Velin : Eté 1987

Vaulx-en-Velin:   un endroit où je me sens calmée chaque fois que je passe devant cet immeuble et que  je peux pas m’empêcher de me sentir libre. C’est une photo qui montre la grandeur de l’immeuble, sa beauté même en noir.  

Cette photo est un cliché de la MJC de Vaulx-en-Velin où il est possible de pratiquer diverses activités sportives ou artistiques. C'est un lieu qui permet de garder la notion du culturel dans les banlieues et notamment celle de Vaulx-en-Velin. On note ce qui est écrit sur le mur de l'établissement : "MCJ maison pour tous". Cet établissement prône donc la mixité et rejette les discriminations. Tous le monde peut pratiquer le sport ou l'art ! Des personnes de toutes origines, de tout milieux, de toutes conditions physiques. Ainsi la MCJ renforce le vivre ensemble chose essentielle pour pouvoir renforcer le culture dans la paix et la bonne humeur. En ce qui concerne la pratique du sport là bas, des notions comme le fairplay sont enseignées et dans l'art, la patience.
L'escalier qu'il faut monter pour atteindre l'entrée de la MCJ donnerait presque l'impression que celle-ci est posée sur un piédestal, comme la culture sur la ville.

Cette photo, prise non loin de chez moi est une photo pour moi. Je regarde au loin les bâtiments grisâtres qui sont depuis peu tagués pour donner un peu de vie dans ce quartier où j’ai grandi.
Regarder ces bâtiments c’est me souvenir de mon passé. J’ai délibérément choisi cet endroit car j’y jouais quand j’étais petite. Sur cette photo, nous voyons au premier plan des pieds, ils ne sont pas là par hasard, ces pieds appartiennent à ma sœur qui comme le montre cette photo, a toujours été derrière moi quand j’étais seule.

J’étais en train de me promener dans le parc de Miribel puis je me suis rendu compte qu’il y a tellement d’endroits comme celui-là a Vaulx-en-Velin . Quand on parle de cette commune, on a tendance à penser aux quartiers mal réputés et a la pauvreté mais je pense que en réalité c’est bien plus. Des endroits tout près de chez nous se doivent d’être mis en valeur car c’est une richesse que beaucoup de personnes notamment les adolescents ratent.

Dans cette photo de Vaulx-en-Velin j'ai voulu combattre les clichés (pour le coup) sur les banlieues souvent remplacées par cité,
-"N'est pas positive", "population désagréable", "moche" etc...:(
Avec dans cette photo que j'ai prise devant la mairie avec quelques amis, on peut voir la beauté des architectures de la ville avec ce beau bâtiment rénové depuis quelque temps. On peut d'ailleurs apercevoir mes amis entrain de sauter à droite ( de joie j'en conclus).
"Parle-moi de la banlieue et de son intégration, je te parlerai du ghetto et de sa discrimination." Don't panik tape (2008) - Médine (rappeur)

Si j’ai choisi cette photo parmi les nombreuses que j’avais pris c’est parce qu’à mes yeux, elle reflétait et reflète toujours l’esprit de Vaulx-en-Velin. Derrière ces murs de bétons et ses tours, sous tout cet énorme tas de poussière et de vétusté, l’on trouve de l’art, de la beauté, de la couleur, de l’espoir mais surtout de la vie. Malgré l’état des bâtiments, je ne me suis pas arrêtée à son apparence, j'ai continue à fouiller et à regarder dans les coins et recoins et mes efforts n’ont pas été vains. J’ai découvert ces tags et je les ai admiré un long moment, à chaque détail près. Ce qu’il faut retenir de cette photo, c’est qu’il ne faut pas juger un livre à sa couverture tout comme une personne en fonction d’où elle a grandi et j’ai d’ailleurs fait exprès de laisser légèrement entrevoir l’état du bâtiment lorsque j’ai pris la photo.

J'ai choisi un endroit que je vois tous les jours, tout autour il y a des changements, des bâtiments qui se construisent, de nouveaux arbres qui sont plantés... Mais comme il y a des choses qui changent, il y a d'autres qu'ont pas changé au fil des ans.
C'est comme les gens, qui changent avec le temps ou non... pour le meilleur ou pour le pire.

Mon cliché est sur le thème de la vie , la solidarité et l'exotique: ici nous voyons un petit enfant tourné vers une façade de bâtiment où est peint un facteur mais aussi plusieurs dizaines de personnes représentant les personnes qui y vivent , avec aussi des animaux exotiques tel que des perroquets. Cette image permet de refléter la vie des habitants et la solidarité.

Un enfant au 3e plan a gauche avec le coucher de soleil

Cette photo représente le quartier de la Grappiniere à Vaulx-en-Velin. J'ai choisi ce plan car on peut voir tout le stade du but en or qui occupe une grande place dans le quartier.J'ai choisi ce paysage car il montre un bon côté de Vaulx-en-Velin avec le stade et le champ en arrière plan